Rechercher
  • FARDA

Que se passe-t-il pendant un atelier chez Farda ?

Depuis la fin du confinement, les ateliers Farda ont repris. Le savon pour les mains est devenu notre nouvelle mascotte !


Comment se déroulent les ateliers ? Nous commençons par accueillir les participants et pour dégeler l'atmosphère, nous entamons un jeu "brise-glace". Par exemple : le groupe, moins une personne, forme un cercle. Quelqu'un est désigné comme celui qui fera un geste que les autres devront répéter. La personne qui n'était pas dans le cercle doit deviner qui fait les gestes en premier. Souvent, nous enchainons avec un deuxième petit jeu dans le même style pour que tout le monde se sente à l'aise.



Ensuite nous abordons le sujet du module en cours : le consentement, l'anatomie et le développement du corps, les maladies sexuellement transmissibles, etc. Là encore, nous utilisons des méthodes ludiques pour échanger sur ces thèmes assez tabous. Isis, Élisa et  Romane, animent l'atelier. Elles sont respectivement : présidente, vice-présidente et responsable d'animation de Farda. Un médiateur socio-linguistique est toujours présent pour traduire les concepts ou les mots les plus difficiles, mais aussi pour permettre à tous et toutes de bien se comprendre. Sur la première photo, vous voyez Sabir, de dos, en pleine médiation !

Les ateliers se terminent par un débat sur le module du jour et des discussions informelles pour prolonger les échanges sur ces questions passionnantes. Lorsque nous en avons la possibilité, nous proposons également aux participants de venir avec nous à des sorties culturelles. Ce sont des événements organisés par des associations comme "Singa" qui soutiennent les exilés en France. Au programme : danse, jeux dans des parcs, etc. Ça fait du bien à tout le monde de mélanger les "personnes-réfugiées" et les "français-depuis-longtemps" !



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout