Rechercher
  • FARDA

Formation enrichissante de Live for Good et du CEDEP

Depuis septembre 2020, FARDA a rejoint l'incubateur de Live for Good. La semaine dernière, Isis Emam, la fondatrice de l'association, a eu la chance de participer à leur formation pendant 4 jours... en présentiel ! Le campus s'est tenu dans le club du CEDEP à Fontainebleau. Les 50 porteurs.euses de projets s'y sont retrouvé.e.s pour échanger sur leurs pratiques.

Crédit photo : Nathalie Oundjian


Le premier jour, les participant.e.s ont présenté.e.s leurs avancées lors d'une "Foire aux projets". Nous vous invitons vivement à aller prendre connaissance de ces projet et visiter leur site internet ou page Facebook :

  • NEAUSM : plateforme de streaming pour les familles des enfants avec un TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).

  • CROKAN : céréales bio, saines et gourmandes avec seulement 5 ingrédients.

  • MEOHS : éco-thérapie, tiers lieu avec des outils thérapeutiques en lien avec la nature : jardinage, etc. (Ils n'ont pas encore de site internet.)

  • OIZZO : nichoirs à oiseaux responsables.

  • HOUMMI : micro-maisons autonomes, écologiques, minimalistes et mobiles.

  • EDELWEISS : activités pour tous.tes, incluant les personnes isolées et exclues socialement. (Pas de site internet pour le moment).

  • NOURIYO : marque guadeloupéenne qui commercialise des produits issus de terroirs caribéens, éthiques, éco-responsables, biologiques, pour faire des pâtes (pâtes à la patate douce par exemple).

  • ISTYA : solutions innovantes pour la mesure de la qualité de l'air ainsi que pour la sensibilisation du grand public.

  • SWAPBOOK : application pour acheter et vendre des livres d'occasion entre pairs.

  • NE D'UNE SEULE FERME : remettre les éleveurs laitiers au cœur du tissu économique local en développant la fabrication de produits à la ferme.

  • LA PEPIITE : favorise lerecrutement de jeunes commerciaux, sans CV mais en évaluant leurs compétences à travers des jeux de rôles adaptés.

  • H'ABILITY : réalité virtuelle spécialement conçue pour la rééducation des personnes atteintes d'hémiplégie.

Crédit photo : Nathalie Oundjian


Le deuxième jour a été consacré à l'innovation. Des intervenants ont présenté les leviers qui, selon eux, permettent l'innovation et des temps d'échange entre les participant-es ont permis de favoriser la co-innovation. Hugo Bachelier a présenté ce qu'était le biomimétisme : saviez-vous que certain-es entrepreneur-es s'inspirent du vivant pour créer ? Des architectes s'inspirent des termitières pour assurer une meilleure ventilation des structures fabriquées. Le troisième jour, Frank Petelin a montré, de façon inspirante, comment éduquer un cheval sauvage. Joe Tabet a ensuite évoqué l'effectuation, c'est à dire "démarrer avec ce que l'on a". Puis les participant.e.s ont assisté.e.s à une formation sur le design thinking. Loic Sadoulet a conclu la dernière journée en abordant des thèmes en lien avec l'entreprenariat et l'économie de la pauvreté. Il a souligné l'importance de l'expérience de terrain.


Crédit photo : Nathalie Oundjian


Merci aux équipes du CEDEP et de Live for Good pour ce campus de haute qualité, captivant et très bien organisé ! Merci aussi à la cinquantaine d'entrepreneur.es présent.es qui ont été de véritables inspirations !


Crédit photo : Nathalie Oundjian

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout