3.

Contraception et grossesse

Ce module vise à fournir des informations fiables aux participants sur la grossesse et les moyens de contraception. A travers l'échange et la discussion, il s'agit de faire un état des lieux des connaissances de chacun-e, d'aller au-delà d'éventuelles informations pouvant être erronées ou partielles. Ce module permet également de discuter et de questionner la place du mariage dans la sexualité, de la virginité ou encore de l'interruption volontaire de grossesse.

 

Il s'agit de fournir des informations qui permettent à chacun-e de faire ses propres choix concernant les grossesses, leur espacement, le nombre d'enfants, et les grossesse subies ou non désirées.

Ce module est en lien direct avec le module n°5 centré sur les infections sexuellement transmissibles et les moyens de protection et de dépistage. Il vise d'autre part à souligner la dimension relationnelle et la notion de co-responsabilité en matière de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Ce module répond à ces problématiques grâce à des informations imagées et à une boîte à outils contenant du matériel de démonstration sur les moyens de dépistage rapides (TROD), et de contraception (préservatifs internes et externes, stérilet, pilules contraceptives, anneau, etc.).